Saisir l’Europe – Europa als Herausforderung

Repenser l’Europe

Face à la crise financière mondiale, qui alimente le doute sur la capacité de réaction économique et politique des institutions européennes, l’Union européenne traverse ces dernières années une des périodes la plus tumultueuse depuis sa création. Sous le coup des différents défis dont l’ampleur incite à repenser l’Europe et ses sociétés, sept institutions françaises et allemandes ont constitué un réseau dans le but de mener une réflexion sur les catégories d’analyse, les méthodes et les modèles interprétatifs structurant le débat sur les grands enjeux contemporains du continent et d’approfondir la connaissance empirique de ces enjeux.

Ce réseau rassemble

Une coopération thématique, interdisciplinaire et internationale formera le cœur du projet de recherche commun en abordant les domaines

  • de l’Etat social,
  • du développement durable
  • et des violences urbaines.

Problématiques transversales

A chaque domaine de recherche correspond un groupe de travail, composé de deux post-doctorants, d’au moins quatre doctorants et de chercheurs issus des institutions partenaires. Les problématiques suivantes fédèrent les trois groupes de travail : (1) les principaux concepts de mobilité et d’interdépendance ; (2) la réflexion sur les bouleversements des représentations spatiales et des ordres spatiaux ; (3) la question du rôle de l’Etat dans l’européanisation « par en haut » ainsi que (4) le développement de nouveaux modèles de politique participative ; (5) l’étude de la dimension historique des structures politiques et sociales et des catégories ; (6) la prise en compte des ordres genrés et enfin (7) l’usage réflexif des catégories d’analyse et la conscience de la pluridisciplinarité et de l’interculturalité de ces problématiques.

Soutien aux jeunes chercheurs et constitution d’un réseau

Pour les post-doctorants, le projet démarrera en novembre 2012 et prendra fin en octobre 2017 ; pour les doctorants, il débutera un an plus tard et se terminera un an plus tôt. Les résultats de recherche obtenus seront présentés lors de la cérémonie de clôture commune à l’été 2017. Les groupes de travail organiseront des journées d’étude internationales et échangeront également avec des décideurs, experts et autres acteurs de leur champ de recherche dans le cadre d’ateliers orientés vers le monde socio-économique. L’objectif poursuivi à long terme – au-delà de la période actuelle de financement – est la création d’un réseau international dédié à l’étude interdisciplinaire des défis auxquels sont confrontées l’Europe, l’Union européenne et les sociétés européennes.

 

Appels à candidatures

6 emplois post-doctoraux à pourvoir

 

Contacts pour le projet Saisir l’Europe

Avec le soutien du BMBF et du MESR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.