Récente publication du Programme franco-allemand de traduction

Wilfried NIPPEL (2010), Liberté antique, liberté moderne. Les fondements de la démocratie de l’Antiquité à nos jours, Editions de la MSH, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse.
Tel un talisman moderne, le concept de démocratie est constamment invoqué par les hommes politiques, les journalistes ou les simples citoyens. Mais comment s’est-il forgé, au fil des siècles ? Dans quels contextes, et au prix de quelles métamorphoses ? Wilfried NIPPEL se propose de retracer, de l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la récente constitution européenne, le long parcours de ce concept politique fondamental. Il entraîne le lecteur dans un passionnant voyage qui le conduira de la Grèce de Périclès à la Rome républicaine, puis dans l’Angleterre et les États-Unis des XVIIe et XVIIIe siècles, à Paris sous la Terreur et dans le Berlin des XIXe et XXe siècles – bref, toute une série de moments historiques singuliers où les acteurs sociaux se sont réclamés des notions de démocratie et de liberté, et ont joué, de façon subtile et complexe, avec la référence à l’Antiquité grecque. C’est une fresque magistrale de l’histoire des idées et des pratiques politiques que propose cet ouvrage. Il s’agit là d’un livre indispensable aux spécialistes de science politique et de sciences sociales, mais aussi à tous les lecteurs désireux de découvrir, dans la longue durée, les visages multiples de la démocratie.
Edition originale : Wilfried NIPPEL (2008), Antike oder moderne Freiheit? Die Begründung der Demokratie in Athen und in der Neuzeit, Frankfurt a. M.: Fischer.
Die griechisch-römische Antike schuf die Grundlagen der europäischen Kultur. Die -Kulturbedeutung- der Antike liegt in der Entwicklung freiheitlicher Gemeinwesen, in denen die Bürger durch Wahl von Amtsträgern auf Zeit und Abstimmung in den Volksversammlungen über ihre Angelegenheiten selbst entschieden, in denen die Ausübung staatlicher Gewalt an das Recht gebunden war und Kunst wie Wissenschaft – frei von politischer und religiöser Kontrolle – eine rationale Weltsicht entwickeln konnten. Wilfried NIPPEL schildert anschaulich das politische Leben in der Antike und seine Auswirkungen auf die Entwicklung von Demokratie und Rechtsstaatlichkeit in Europa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.