La coopération scientifique franco-allemande à la FMSH

Depuis les années 1980, la Fondation Maison des sciences de l’homme Paris anime un programme franco-allemand de coopération scientifique qui s’inscrit dans la politique scientifique générale de la Fondation : promouvoir les recherches en sciences humaines et sociales en mettant en relation institutions, équipes et chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS et de tous les pays du monde.
Le programme franco-allemand fait partie intégrante du Programme Europe de la FMSH et s’articule autour de plusieurs objectifs. Le premier est de faciliter les échanges intellectuels et scientifiques franco-allemands dans un cadre européen et plus largement international. Le second consiste à contribuer au développement interdisciplinaire des recherches en SHS :

Mobilité postdoctorale internationale

Venant en complément des instruments et des programmes de la FMSH qui s’adressent aux chercheurs de tous les pays du monde, le Programme franco-allemand propose deux pro-grammes de bourses spécifiques :

Instauré en 2003, grâce au soutien de la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), et conçu dans l’esprit de Clemens Heller, successeur de Fernand Braudel dans la fonction d’administrateur de la FMSH de 1985 à 1992, ce programme permet à de jeunes chercheurs hautement qualifiés d’entamer ou de poursuivre un projet de recherche de leur choix au sein d’une institution de recherche allemande pour une durée de neuf mois.

Financé depuis 1990 par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), ce programme permet à de jeunes chercheurs hautement qualifiés d’entamer ou de poursuivre un projet de recherche de leur choix au sein d’une institution de recherche française pour une durée de six à dix mois.

Ateliers trilatéraux « Villa Vigoni »

Proposé en coopération avec la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), la Villa Vigoni – Centro italo-tedesco et l’Universita’ degli Studi de Trente, ce programme a pour objectif de favoriser l’élaboration de problématiques communes entre chercheurs italiens, allemands et français. Il a été conçu notamment comme un instrument de coopération dans tous les domaines des sciences humaines et sociales pour lesquels l’utilisation des langues nationales reste d’une importance capitale pour l’élaboration des concepts, y compris dans le cadre d’une collaboration scientifique internationale [Voir site]

Programmes de traduction

Depuis 1984, la FMSH a mis en place un important programme de traduction. Elle s’efforce ainsi d’élargir et d’approfondir les échanges intellectuels dans le domaine des sciences de l’homme et de la société entre les communautés de recherche francophone et germanophone. Ce programme éditorial, partie intégrante de la politique scientifique internationale de la FMSH, est soutenu par de nombreux partenaires allemands et français et notamment (pour la traduction de livres) par le Goethe Institut-Inter Nationes, le Centre national du livre et le DAAD. Il comporte trois volets principaux :

  • La « bibliothèque allemande » des Éditions de la MSH
    Cette collection publie des traductions d’ouvrages allemands choisis par un comité de lecture qui réunit des chercheurs français et allemands de différentes disciplines. Une quarantaine de titres sont actuellement disponibles
  • Le programme d’aide à la traduction
    Ce programme est destiné aux éditeurs français et allemands souhaitant publier des traductions (vers le français ou l’allemand) dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Une centaine de traductions ont déjà été soutenues.
  • La revue électronique Trivium
    Éditée par la FMSH en coopération avec l’Institut historique allemand de Paris et avec le soutien de la Fondation DVA, la Robert Bosch GmbH, le Ministère de la Culture, l’Agence nationale de la recherche et la DFG, la revue électronique Trivium publie des traductions d’articles de référence susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux échanges intellectuels franco-allemands. La revue est disponible en accès libre sur Internet : trivium.revues.org. Elle dispose également d’un carnet sur hypotheses.org, espace interactif autour du Programme franco-allemand.

Soutien aux activités collectives de recherche

Le programme franco-allemand de la FMSH soutient chaque année des activités collectives de recherche, pour autant qu’elles correspondent aux axes privilégiés de la politique scientifique de la Fondation : groupes de recherche (par exemple le Groupe de recherche sur la « Culture de Weimar »), séminaires et ateliers (par exemple les réunions bi-annuelles du Groupe franco-allemand d’histoire sociale comparée), tables rondes, journées d’études et autres initiatives.
Il s’appuie en outre sur un réseau dense et riche de coopérations institutionnelles avec de nombreux partenaires allemands et français.

Enfin, la FMSH est membre du GIP Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) à Paris, important lieu de formation et de recherche interdisciplinaires sur l’espace germanophone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *